Les Sufragettes, réelle fiction féministe

Affiche du film Les Suffragettes

Les films ne sont pas que des fictions inventées de toute pièce. Oui, il existe des œuvres inspirées de faits réels et historiques. C’est le cas du film Les Suffragettes sorti en 2015. Inspirant, révoltant prônant une image d'espoir et de force.

Bande annonce VF du film "Les Suffragettes".

Une fiction inspirée du courage féminin

Les Suffragettes, film incontournable de la réalisatrice Sarah Gavron. Avec d'illustres actrices telles que Helena Bonham Carter, Carey Mulligan ou encore Brendan Gleeson.

L’histoire se situe en Angleterre dans les années 1912, 1913, des femmes provenant de classes sociales différentes se révoltent. Ensemble, dans la violence et la peur, elles obtiennent les droits qu’elles revendiquent depuis des années. Maud Watts, personnage principal de cette intrigue, est une jeune femme sans problèmes qui travaille dans une blanchisserie. Un jour, elle se retrouve dans une émeute opposant la police aux suffragettes. C’est à ce moment qu’elle comprend que les choses peuvent changer.

Sarah participe à un discours tenu par la femme d’un ministre. Elle participe aux différentes manifestations, lutte contre les forces de police et prend part à des actes violents. Bombardant les boîtes aux lettres, détruisant une résidence parlementaire, sa radicalisation lui fait tout perdre. Son mari l’expulse, son fils est adopté, seul compte les suffragettes. Plusieurs événements violents et tragiques menés par Emmeline Pankhurst permettront aux suffragettes d’obtenir le droit de vote.

Une suffragette portant un drapeau devant un groupe d'hommes
Daisy Dugdale menant une manifestation de suffragettes à Londres le 19 décembre 1908.

La violence pour atteindre la politique

Le mouvement des suffragettes débute en 1832 en Grande-Bretagne. 19 ans plus tard, le droit de vote des femmes est seulement évoqué au parlement, sans succès. Suivi par des mouvements aux Etats-Unis, en France débutant au XIXème siècle. C’est là qu’intervient Emmeline Pankhurst, mise en avant dans le film. Emmeline fonde en 1903 la Women’s Social and Political Union. Il s’agit d’une organisation féministe luttant pour le droit de vote des femmes au Royaume-Uni.

C’est à ce moment que le mouvement des suffragettes commence. Certaines femmes commencent à s’imposer durant diverses réunions politiques et finissent par être arrêtées. Les manifestations pacifiques fournissent aucun résultat, une autre stratégie doit être étudiée. Des mesures plus violentes, plus agressives sont employées. Les suffragettes commencent par incendier des institutions réservées aux hommes, jusqu'à poser des bombes. Ces bombes ont détruit l’abbaye de Westminster, la cathédrale Saint-Paul et beaucoup d'autres bâtiments. Mais il faut rappeler qu’en 1914 un événement mondial va bouleverser la marche des suffragettes.

Emmeline Pankhurst arrêtée par deux policiers
Emmeline Pankhurst, arrêtée par la police pour vandalisme.



Les hommes sont envoyés au front et seules les femmes peuvent sauver le pays d’une pénurie de main-d'œuvre. Le mouvement des suffragettes mené par Emmeline et sa sœur Christabel impose un “cessez-le-feu”. L'après-guerre est un événement majeur remettant en question la place des femmes dans la société. Les actes de violences interne et externe au pays, malgré leur atrocité, portent leur fruit. Les suffragettes apportent leur revendication aux politiques qui votent en 1918 une loi accordant le droit de vote aux femmes.

Le droit de vote pour les femmes est accordé en 1918, sous condition d’avoir au minimum 30 ans. C’est seulement en 1928 que les conditions changent et deviennent similaires aux droits des hommes, donc à l’âge de 21 ans.

Chaque actes a son importance

Si aujourd’hui encore beaucoup d'inégalités sont à abolir, les actes passés ne sont pas vains. Sarah Gavron en est un exemple. Réalisatrice britannique, elle n’est pas définie comme féministe, mais elle à jouer son rôle dans ce mouvement. Son talent n’est pas un hasard, récompensée 4 fois, notamment pour Les Suffragettes. Composé d’une équipe presque entièrement féminine, son film apporte un vrai sentiment de fierté. À l’image de Clara Zetkin ou de Gloria Steinem, chaque acte, peu importe l'ampleur, est un acte fort. Que l’implication soit politique, journalistique ou artistique, chaque personne a son rôle à jouer.


À l’image des Suffragettes, découvrez des féministes qui à leur manière, ont fait changer les choses.

Gallerie des féministes

Portrait de Christine de Pisan
Portrait de Olympe de Gouge
Portrait de Rose Scott
Portrait de Clara Zetkin
Portrait de Emmeline Pankhurst
Portrait de Simone de Beauvoir
Portrait de Simone Veil
Portrait de Angela Davis
Portrait de Emma Watson
flèche pointant vers le bas

Se battre pour le 8 mars

Suivez l’histoire de Clara Zetkin, la femme qui s’est battue durant toute sa vie pour l’égalité des sexes, mais surtout pour cette date emblématique.

La plume comme arme

Vivre pour exister, écrire pour dénoncer, voici Gloria Steinem. Son génie aide et suscite de l’espoir chez les féministes actuels.