Se battre pour le 8 mars

Des femmes manifestants pour leurs droits

Clara Zetkin, figure politique socialiste et féministe du XIXème siècle, l’Allemande derrière la journée internationale des femmes du 8 mars. De son enfance entourée d’ouvrières, jusqu’à son combat contre le nazisme. Prônant les valeurs et les droits des femmes durant toute sa vie. C’est ainsi que Clara Zetkin devient un symbole et inspire le monde.

Clara Zetkin politicienne et féministe

Durant son adolescence, Clara Zetkin participe régulièrement aux mouvements féministes notamment à l’Association générale des femmes allemandes. En plus de son implication aux mouvements féministes, une jeune camarade russe l’intègre à la communauté narodnik. Cette communauté socialiste-révolutionnaire est une période importante pour Clara, car elle rencontre Ossip Zetkin, qui par la suite devient son compagnon.

Clara Zetkin pointant son doigt vers le ciel.
Clara Zetkin au début des années 1930



Les années passent et Clara ne cesse de faire parler d’elle et de ses convictions. Que ce soit par le journal du SPD ou bien Der Sozialdemokrat, elle se fait entendre en Suisse et surtout par l’Union Suisse des Ouvrières, mouvement similaire aux “Suffragettes” en Angleterre. Sa renommée lui permet de participer à la Deuxième Internationale. Durant ce congrès, elle met en avant le travail des femmes, mais surtout leur place dans la lutte des classes.

En 1892, Clara Zetkin créé le journal Die Gleichheit (L’Égalité). Le journal a pour objectif de soutenir et d’aider les femmes ouvrières concernant leurs conditions de travail. La situation se complique pour Clara et son mouvement, malgré la qualité de ses discours elle est critiquée et des tentatives de suppression de son parti sont envisagées. Pendant cette période de trouble, rien ne l’affecte et c’est à ce moment qu’elle organise la première conférence internationale des femmes socialistes à Stuttgart.

Ce congrès résonne dans le cœur des féministes, celles-ci consacrent Clara Zetkin présidente de l’Internationale socialiste des femmes. En 1910, elle est réélue et c’est à cette période qu’elle diffuse l’idée d’une Journée internationale des femmes. Période qui fait le lien avec les manifestations ouvrières Nord-Américaine. La date du 8 mars est fixée en 1977 par les Nations unies.
Des femmes maifestants dans la rue, en Russie
En Russie, le 8 mars 1917, des centaines de femmes manifestent dans la rue.

Une lutte éternelle pour valoir ses droits

Si depuis toutes ces décennies, femmes et hommes ont lutté, c’est pour une raison qui doit être entendue de tous. Lorsque Clara Zetkin propose la Journée internationale des femmes, c’est pour obtenir le droit de vote pour toutes, mais pas seulement. Cette date évoque aussi l’égalité entre homme et femme. La France, l’Allemagne, l'Autriche et la Russie font partie des premiers pays à célébrer la Journée internationale de la femme.

Durant toutes ses années, les mouvements féministes se sont développés dans le monde. Ces mouvements de lutte ne sont pas toujours restés sans conséquences, comme l’incendie du 25 mars où cent quarante ouvrières perdirent la vie enfermée dans une usine de textile. Le mouvement des suffragettes est également un tournant important pour les féministes. Il faut subir les conséquences de la Première Guerre mondiale pour que le peuple britannique remette en question la place des femmes employées à des postes masculins.

Aujourd’hui l’idéologie de Clara Zetkin et notamment celle du 8 mars sont les mêmes. Des féministes tels que Michelle Obama ou Emma Watson jusqu’à Gloria Steinem sont les symboles de ce mouvement. L’accès à l’éducation pour les jeunes filles, l'égalité des sexes, l’égalité des droits sont leurs priorités. Ces actes doivent être quotidiens, symbole du 8 mars.

Frise du féminisme

Ligne temporelle de la frise

1364 - 1430

Christine de Pisan, écrivaine française, est reconnue comme première féministe en dénonçant la misogynie.

1770

La machine à filer "Spinning Jenny” est le premier outil mécanique à filer. Il marque l’ouverture des usines pour les femmes.

1791

Olympe de Gouges figure féministe publie “Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne”.

1850

La première vague féministe débute dans les pays revendiquant le droit de vote. C’est le cas des Etats-Unis et en Europe.

1918

Mouvement des Suffragettes en Angleterre. Elles obtiennent le droit de vote.

1930

Marlène Dietrich fait polémique en portant une tenue provenant d’une garde-robe masculine. Elle porte un pantalon, une chemise et un chapeau.

1939 - 1945

Seconde Guerre mondiale, les femmes prennent le rôle des hommes. Ce qui était encore à ce jour, jamais arrivé.

1949

Le livre qui est à l’origine de la deuxième vague, intitulé “Le deuxième sexe” écrit par Simone de Beauvoir.

1977

Les nations-unies fixent la date du 8 mars comme la “Journée internationale des femmes”.

1990

La troisième vague qualifie une nouvelle génération de féministes revendiquant divers droits.

2012

La quatrième vague féministe apparaît par l’utilisation des réseaux sociaux. Le mouvement #MeToo est le plus connu.

flèche pointant vers le bas

Les Sufragettes, réelle fiction féministe

Découvrez “Les Suffragettes”, inspiré de faits réels, revivez la vie de ces femmes qui ont tout perdu pour revendiquer leurs droits. Un drame historique, réalisé par Sarah Gavron, porté par Carrey Mulligan et Helena Bonham Carter.

La plume comme arme

Vivre pour exister, écrire pour dénoncer, voici Gloria Steinem. Son génie aide et suscite de l’espoir chez les féministes actuels.